Loisir et société : Traité de sociologie empirique by Gilles Pronovost

By Gilles Pronovost

Booklet through Pronovost, Gilles

Show description

Read or Download Loisir et société : Traité de sociologie empirique (Collection Temps libre et culture) (French Edition) PDF

Similar other social sciences books

Readings in Classical Chinese Philosophy

Lengthy over due, this anthology collects in a single quantity new translations of a few of the crucial works by means of significant early chinese language philosophers-Kongzi (Confucius), Mozi, Mengzi (Mencius), Laozi, Zhuangzi, Xunzi, and Han Feizi. The booklet deals a great and balanced collection of texts in readable translations that mirror the very newest in wonderful scholarship.

Additional resources for Loisir et société : Traité de sociologie empirique (Collection Temps libre et culture) (French Edition)

Example text

Il existe une pluralité d’acteurs, plus ou moins différenciés. On peut notamment distinguer : Introduction générale 23 © 1997 – Presses de l’Université du Québec Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2 • Tél. ) ; – les classes sociales ; – les associations ; – les professions ; – les groupes de pression et de revendication ; – les mouvements sociaux. Le système social Le système social renvoie à l’ensemble des conditions d’organisation nécessaires à l’action sociale et aux acteurs sociaux.

Enfin, on a rapidement compris que les significations et les motivations étaient souvent plus importantes que le seul inventaire des activités pratiquées pendant le temps libre, d’où un développement récent et important des approches mettant plutôt l’accent sur les définitions par les attributs psychologiques, présentés comme traits distinctifs du loisir : caractère agréable, spontané, ludique, libre, etc. Ce faisant, la psychologie du loisir tout particulièrement peut être interprétée comme l’aboutissement d’une formalisation croissante des notions de sens commun déjà présentes dans la pensée américaine sur le loisir, décrite antérieurement ; les travaux en langue anglaise ont fortement insisté sur 10.

On se rappellera que les premiers services publics américains datent du siècle dernier et que dès le début de ce siècle on publiait des ouvrages sur les fondements des politiques locales en matière de loisir, s’appuyant d’ailleurs sur des enquêtes urbaines de qualité. En conséquence, les quelques passages consacrés à ces questions dans les ouvrages de nature sociologique (alors que prolifèrent des ouvrages de nature administrative sur la gestion des services publics) traitent essentiellement de la taille actuelle des services publics américains, de la place qu’occupent les arts et la culture dans la vie locale, ainsi que des tendances les plus marquantes, dont l’attention aux populations défavorisées, l’importance du soutien des bénévoles et la nécessité d’actions globales et intégrées.

Download PDF sample

Rated 4.83 of 5 – based on 42 votes